De fil en aiguille

Work in Progress

Marseille, ville aux multiples influences et à la riche diversité culturelle, se dévoile à travers ses habits. Elle devient le point de départ d'une réflexion plus profonde sur nos racines et leurs impacts sur nos vies.

Cette série photographique se présente non seulement comme un travail de mémoire, mais aussi comme un miroir qui nous renvoie à la complexité de notre héritage commun.

En s'attardant sur l'évolution du costume provençal, d’hier à aujourd’hui, elle retrace les métamorphoses sociales, politiques et culturelles qui ont jalonné l’histoire de nos sociétés occidentales. Le vêtement, ici, devient un langage, un porteur silencieux de récits ancestraux, qui dialogue avec le présent pour nous rappeler d’où nous venons et nous interroger sur la direction que nous prenons. En plaçant un costume dans un contexte anachronique, j'incite le spectateur à réfléchir sur les continuités et les ruptures de ce qui fait notre identité commune

Ce projet est une invitation à sonder notre patrimoine culturel sous un jour nouveau, à questionner la continuité entre passé et présent. Il nous engage à réfléchir sur le pouvoir des vêtements, non seulement comme marqueurs d’identité, mais aussi comme reflets de notre perception du monde.

Suivant
Suivant

Les bateaux voguent dans le ciel d'autrefois